La cuisine de la région du Salento reflète toutes les couleurs et les nuances de son territoire. Les traditions de nombreuses spécialités parmi les plus célèbres de la terre et du poisson sont nées en utilisant les produits que les habitants pouvaient trouver sur leurs terres.
Les aliments essentiels de la gastronomie du Salento sont donc les fruits de la terre, comme les navets et les tomates et autres légumes comme l’endive ou les asperges qui poussent à l’état sauvage. Il s’agit également des escargots, de la viande de cheval et du poisson bleu. Quelques ingrédients simples, une touche d’huile d’olive et, dans le Salento, le plat est prêt.
Les nombreuses influences normandes et byzantines sont clairement visibles dans les desserts, riches en amandes, miel et cannelle, ingrédients qui lient les coutumes culinaires de toute la région méditerranéenne. Sans oublier des épices comme la sauge, le romarin, le thym, la marjolaine, la menthe et l’origan. La cuisine du Salento utilise également de nombreuses farines alternatives par rapport au blé, qui était autrefois très cher.
Parmi les entrées traditionnelles, il y a les Orecchiettes et les Minchiareddhis – qui sont deux pâtes fraîches faites maison qui peuvent être dégustées de différentes façons : avec des légumes, de la viande ou du poisson. Notre recette préférée prévoit une simple sauce tomate agrémentée de ricotta râpée sur le dessus.
Le deuxième plat que nous aimons le plus de la cuisine du Salento est le Polpo (poulpe) alla Pignata. En utilisant la méthode de cuisson lente “in pignata”, les ingrédients sont placés dans une grande casserole en terre cuite qui est mise sur le feu.
De cette façon, le poulpe devient si tendre qu’il fond littéralement dans la bouche. Cuisiné avec des pommes de terre qui capturent ses sucs et avec de la sauce tomate, ce plat est riche en arômes, et sa cuisson lui donne un gout unique.
Le pasticciotto est une petite pâtisserie sucrée, généralement fourrée à la crème. Certains les préfèrent dans leur version la plus classique et d’autres, comme nous, aimons leurs variations. Tant au niveau de la garniture : chocolat, orange, ricotta, baies et d’innombrables autres possibilités – qu’au niveau de la pâte, en choisissant une pâte brisée multi-céréales ou au chocolat.
Nous vous recommandons d’accompagner ce dessert d’un excellent Caffè Leccese, un café sucré au lait d’amande, parfait pour les chaudes journées d’été.
Les célébrations dans le Salento durent toute l’année et chaque festival est une occasion unique de goûter des plats traditionnels de la gastronomie régionale, accompagnés d’un excellent vin et de bonne musique. Que ce soit en hiver en été, au printemps ou en automne, il y aura toujours un festival auquel se rendre et nous voulons partager avec vous nos préférés
En Italie, la fête des pères a lieu le 19 mars pour coïncider avec la Festa di San Giuseppe, la fête la plus attendue pour l’aspect religieux, la tradition et le folklore du Salento. Outre la dégustation des plats typiques de la “Taula” de San Giuseppe, cette fête offre aux visiteurs un retour aux anciens rites, autour de la chaleur d’un immense feu de joie, allumé dans un acte de purification et d’espoir d’une année généreuse.
La recette typique de la ville de Castro Marina est le Pesce a Sarsa, qui est frit et ensuite mariné avec de la chapelure rassie, du vinaigre, de l’ail et de la menthe. La préparation savoureuse du poisson égaiera les célébrations en l’honneur de « Maria SS. Annunziata à Castro Marina ».
Vous assisterez à des compétitions de cerfs-volants pendant la journée et découvrirez le soir les délices offerts par de nombreux stands de nourriture et de vin.
Lors de cet événement important, vous pouvez voir et participer à la procession des saints. Le soir, la ville se pare de lumières et de nombreux stands où l’on peut déguster des plats typiques et écouter de la musique locale. Le matin, il est possible d’assister au “Ballo delle Tarantate”, une danse folklorique.
Pendant cet événement, vous pourrez déguster des spécialités de Grèce et du Salento.
Vous pourrez découvrir les produits typiques et les recettes traditionnelles locales, en vous déplaçant d’un stand à l’autre à la recherche des meilleurs aliments des Pouilles. Vous pourrez participer à des ateliers du goût et assister à des spectacles et concerts de rue.
Une occasion incontournable pour déguster des boulettes de viande de porc, de cheval et d’aubergine, également enrichies de précieux ingrédients locaux comme le fromage pecorino.
Vous pourrez y déguster les escargots, véritables piliers de l’événement, et de nombreux autres plats de viande dans une ambiance festive sur les notes de la Pizzica, une musique folklorique du Salento.
Bon appétit